Elena, hébergée en centre d’accueil d’urgence

En 2003, Elena quitte sa Roumanie natale, en quête de travail. Direction la Belgique. En 2014, suite à une dépression, elle perd son travail de cuisinière. Dans la foulée, elle perd son logement. Sans solution d’hébergement, elle s’installe à la gare du Midi.  Rapidement, Elena développe des troubles psychologiques, qui lui permettent de supporter sa nouvelle condition. Aujourd’hui, Elena est stabilisée.
 « Je suis restée 3 ans en rue, à la gare du Midi. Pendant tout ce temps, je pensais que je travaillais. Je pensais que ma mission était d’installer l’eau potable pour toutes les personnes qui passaient par la gare. Aujourd’hui, je pense que c’était une façon de me protéger des autres. J’étais seule, je ne me mélangeais pas aux autres sans-abri et je ne faisais pas la manche. Je pensais que quelqu’un allait venir me chercher pour me sortir de là et faire un nouveau travail. Souvent, la maraude du Samusocial venait me voir, mais je ne voulais pas les accompagner, j’avais peur de tout le monde. Et puis, un jour, j’ai quand même accepté de les suivre : j’étais trop malade à force d’être allongée par terre. Ils m’ont emmenée à l’hôpital, où je suis restée 3 mois. Puis j’ai été à la maison médicale « Porte Ouverte » pendant 2 mois. Et puis je suis arrivée au Samusocial. J’ai dû me réadapter petit à petit, cela m’a apporté une stabilité, c’était agréable. Ce qui me préoccupe le plus aujourd’hui, c’est ma santé. Je dois me faire opérer bientôt. Les années de rue ont eu des conséquences, je peux à peine marcher. La douleur ne me laisse jamais, je ne pense qu’à ça. Je me fais des rêves, j’espère que ça va aller mieux. J’attends. Je lis, les gens du Samusocial me conduisent à mes rdv de kinésithérapie, je participe aux activités proposées. Et puis je dors beaucoup. J’ai accumulé des années de fatigue. Cela fait une bonne année que je suis là. Je suis contente. S’ils ne m’avaient pas aidée, où est-ce que je serais maintenant ? Grâce à eux, je suis vivante. Je suis à l’aise, ici…pour le moment. »
Elena est sans papiers depuis qu’elle a été radiée de la Commune où elle vivait auparavant. Elle est actuellement en procédure « 9ter » : elle demande sa régularisation pour raisons médicales.  Elle recevra cet été la visite de sa fille, qui longtemps la croyait disparue. Elles ne se sont pas vues depuis 11 ans. Et elle espère, grâce à l’opération qu’elle subira prochainement, pouvoir à nouveau travailler...et avoir son propre logement.