Nayah, hébergée au Centre Familles avec ses deux enfants

Nayah a quitté son pays natal d'Afrique pour rejoindre la Belgique dans le cadre d’un regroupement familial. Mais elle doit finalement fuir un mari violent. Elle atterrit au Centre Familles du Samusocial avec ses 2 enfants sous le bras.
« Au début, je ne savais pas à quoi m’attendre, je ne savais pas combien de temps j’allais rester.  J’ai refait une demande d’aide financière au CPAS. Je suis passée par 2 avocats. La procédure a été longue, mais la réponse ne devrait plus tarder. Si la réponse est positive, je pourrai bientôt entrer en logement privé. »
« Je peux enfin penser à mon avenir. Vivre chez les gens, c’était trop compliqué. On dérange tout le temps. Ici, ce n’est pas parfait, mais pour des personnes comme moi, sans revenus et avec 2 enfants, c’est déjà très bien : j’ai ma propre chambre, je ne suis pas dérangée. Et puis, je me suis fait des amies. C’est d’ailleurs les seules amies que j’ai. Je suis toujours en contact avec celles qui sont parties. Ici, au Centre familles, on fait des activités, on va se promener. Je vais toujours au Jeudi de la Femme, c’est très gai ! Quand tu écoutes les histoires des autres, tu apprends beaucoup. Avant, je pleurais souvent. Maintenant, je sais que je ne suis pas la seule à avoir vécu des choses difficiles, il ne faut pas se lamenter. Et puis, je suis contente : avant, mon fils ne parlait pas beaucoup, mais comme il y a beaucoup d’enfants ici, il s’est ouvert. Il ira à l’école en décembre. »