Se porter à la rencontre des personnes sans abri, leur proposer une aide d’urgence (hébergement, soins, repas, écoute et information) et un accompagnement vers des solutions de sortie de rue.
En 2018, les équipes mobiles ont effectué 36.183 prestations au cours de 10.979 rencontres réalisées auprès de 1.871 personnes différentes.
Les Equipes Mobiles d’Aide cheminent jour et nuit sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise pour apporter une aide aux personnes sans abri. Objectifs :
En 2018, les équipes mobiles d’aide ont effectué 10.439 rencontres auprès de 1.871 personnes différentes (1.548 hommes et 323 femmes). Au total, 31.683 prestations ont été effectuées.
Femmes | 323 | 17.26 % | |
Hommes | 1548 | 82.74 % |
Douche Samu | 36 | 0.1 % | |
Accompagnement Social | 167 | 0.46 % | |
Entretien psy | 188 | 0.52 % | |
Refus | 217 | 0.6 % | |
Soins infirmiers (y compris administration et diagnostic) | 459 | 1.27 % | |
Autres | 818 | 2.26 % | |
Entretien social | 1671 | 4.62 % | |
Kit hygiène | 3083 | 8.52 % | |
Couverture | 3795 | 10.49 % | |
Vestiaire | 3812 | 10.54 % | |
Distribution d'eau | 5980 | 16.53 % | |
Sandwich/Thé/Soupe | 7359 | 20.34 % | |
Prestation Lien / Ecoute | 8598 | 23.76 % |
Région Wallonne | 16 | 0.04 % | |
Haren | 17 | 0.05 % | |
Koekelberg | 57 | 0.16 % | |
Berchem-Sainte-Agathe | 118 | 0.33 % | |
Autres | 148 | 0.41 % | |
Ganshoren | 151 | 0.42 % | |
Neder-Over-Hembeek | 190 | 0.53 % | |
Woluwé-Saint-Lambert | 190 | 0.53 % | |
Woluwé-Saint-Pierre | 223 | 0.62 % | |
Watermael-Boisfort | 239 | 0.66 % | |
Jette | 249 | 0.69 % | |
Région Flamande | 335 | 0.93 % | |
Molenbeek-Saint-Jean | 395 | 1.09 % | |
Zaventem | 429 | 1.19 % | |
Uccle | 439 | 1.21 % | |
Auderghem | 508 | 1.4 % | |
Forest | 619 | 1.71 % | |
Saint-Josse-Ten-Noode | 634 | 1.75 % | |
Evere | 891 | 2.46 % | |
Laeken | 954 | 2.64 % | |
Etterbeek | 977 | 2.7 % | |
Schaerbeek | 1890 | 5.22 % | |
Ixelles | 3102 | 8.57 % | |
Anderlecht | 3868 | 10.69 % | |
Saint-Gilles | 4816 | 13.31 % | |
Bruxelles | 14728 | 40.7 % |
La Ville de Bruxelles et ses communes limitrophes restent les zones où les équipes mobiles d’aide interviennent le plus fréquemment.
830 orientations ont été menées par les équipes mobiles d’aide en 2018
Autres | 118 | 14.22 % | |
Hôpital | 73 | 8.8 % | |
Samusocial | 639 | 76.99 % |
La majorité des orientations menées par les équipes mobiles d’aide concernent un accompagnement vers un centre d’hébergement du Samusocial. La catégorie « Autres » concerne les Maisons médicales, les CPAS, Médecins du Monde/garde Athena, les communes, le FARES, les services de prévention, les maisons d’accueil.
Recherche de financements afin de renforcer la capacité et la couverture (horaire et géographique) d’intervention des équipes mobiles d’aide.
Elargissement du champ d’action de la maraude, notamment grâce à l’utilisation de vélos électriques afin de faciliter la circulation de nos équipes dans les espaces piétonniers et les parcs.
« En tant que maraudeuse de jour, j'effectue surtout un travail de suivi des personnes sans abri que nos équipes mobiles connaissent déjà : en journée, on profite de l'ouverture des différents services partenaires pour accompagner les personnes dans les démarches psycho-médico-sociales qu'elles entreprennent. C'est aussi l'occasion de prendre le temps de créer un lien, de mettre en place ou de consolider une relation de confiance : le fait de débloquer des situations administratives complexes a souvent un effet très positif sur l'estime des personnes que nous aidons, cela leur permet d'envisager de nouvelles perspectives de vie. »
Jean n’a pas toujours été sans-abri. Comme beaucoup, il s’est retrouvé dans une situation compliquée, qui a dégénéré… il a finalement perdu son domicile. Pourtant, il travaille, gagne un salaire. Mais il explique que malgré tous ses efforts, il ne peut économiser suffisamment pour se payer un logement. Aller en centre d’accueil lui semble inconcevable, ce sont donc nos équipes mobiles d'aide qui le suivent régulièrement pour entretenir le lien. Jean n’a pas besoin de l’aide matérielle que peut lui apporter le Samusocial : il chauffe sa tente au pétrole, a des vêtements, se lave occasionnellement. Jean a un tout autre besoin :
« Moi, ce qui me fait plaisir, c’est de discuter de temps en temps avec quelqu’un. Je n’ai pas souvent l’occasion de tailler une bavette… » Jean confie : « j’aime bien lire et cuisiner ! C’est ce qui me manque le plus depuis que j’ai perdu mon domicile. Hier, j’ai réussi à rassembler tous les ingrédients pour faire un spaghetti bolognaise…ça faisait longtemps ! C’est vrai que ce n’est pas vraiment la vie dont j’avais rêvé, mais les choses pourraient être pires… ».Les équipes mobiles retourneront bientôt le voir : avec les températures qui baissent, il est primordial de garder un lien de confiance, et, le moment venu, le convaincre de venir s’abriter au chaud.