Mission « Sans-abri » - L’hébergement

Step Forward

Un projet copiloté par le CPAS 1000 Bruxelles

Remise immédiate en logement individuel et accompagnement à l’insertion de jeunes sans abri de 18 à 25 ans souffrant d’assuétudes et/ou de fragilité psychique

Chiffres 2018

  • 31 jeunes relogés en appartement en 2018
  • 26 jeunes encore en appartement fin 2018
  • 2.794 prestations auprès de 31 jeunes par nos équipes
  • 80 colis alimentaires distribués partenariat avec le projet DREAM du CPAS de Bxl

Equipe :

  • Une coordinatrice
  • Deux éducateurs
  • Une assistante sociale
  • Une psychologue

31 appartements

À ce jour, 31 logements individuels sont loués par nos partenaires et par des bailleurs privés aux jeunes aidés par le programme Step Forward, soit :

  • Propriétaires Privés : 17
  • CPAS de Bxl : 6
  • Agence Immobilière Sociale bruxelloise : 2
  • Asbl communale : 2
  • Logement Bruxellois : 2
  • IRIS : 1
  • Régie Foncière : 1

Missions

  • La remise en logement

    Un comité de sélection, pour organiser la sélection des candidats au relogement, est composé de l’équipe Step Forward et de l’équipe Cellule Logement du CPAS de Bruxelles.

    Le bail est établi au nom du jeune, ainsi responsabilisé dans son relogement.

  • Accompagnement et soutien

    Le comité d’accompagnement organise le soutien à la réinsertion, et est composé de représentants d’HERMESplus, La Rencontre, Transit, Jamais Sans Toit, le CHU Saint-Pierre). L’accompagnement peut prendre plusieurs formes :

    Administratif
    Paiement factures, gestion budget, médiations de dettes, suivi démarches diverses

    Locatif
    Aide à l’appropriation optimale du logement (mise à disposition de meubles, aide au déménagement, petites réparations…)

    Médical
    L’équipe est un relais entre le jeune et le secteur de l’aide médicale (octroi de cartes médicales, travail de réseau avec les centres d’aide aux toxicomanes…)

    Psychologique et psychiatrique
    Mise en place d’un suivi, également avec les partenaires

    Social et culturel
    Lutte contre l’isolement social via l’incitation du jeune à s’inscrire activement dans son environnement direct. Mise à disposition de tickets « Article 27 »

    Formatif et professionnel
    Soutien à la reprise d’études, mise en formation ou mise à l’emploi (notamment via les contrats « article 60 »)

Prestations annuelles

Au cours de l’année 2018, l’équipe Step Forward a effectué 2.794 prestations auprès des 31 jeunes encadrés par le projet. L’ensemble des prestations permet d’initier des démarches qui permettent autant l’ouverture d’une adresse de référence, d’un revenu d’intégration (RI), l’avance pour garantie locative que l’octroi d’une carte de santé, d’une prime d’installation par le CPAS ou encore la réalisation d’un budget pour l’achat d’appareils électroménagers.

Contact (56.26%)Visites au Bureau (12.63%)Visites à Domicile (12.31%)Accompagnement (8.63%)Démarches AS (10.16%)Contact (56.26%)Visites au Bureau (12.63%)Visites à Domicile (12.31%)Accompagnement (8.63%)Démarches AS (10.16%)
Contact157256.26 %
Visites au Bureau35312.63 %
Visites à Domicile34412.31 %
Accompagnement2418.63 %
Démarches AS28410.16 %
  • 1.572 contacts téléphoniques

    Pour organiser les visites à domicile, ou informer d’une annulation, signaler un problème rencontré au sein du logement, prodiguer une écoute, des informations et une aide aux démarches.

  • 241 accompagnements physiques par un membre de l’équipe

    Vers différents organismes comme la cellule de médiation de dettes, les maisons pour enfants placés par la Justice, les maisons communales, les audiences au tribunal, les rendez-vous chez l’administrateur de biens, les visites d’appartement, les hospitalisations, etc …

  • 353 entretiens individuels au bureau

    2 permanences hebdomadaires de suivi se tiennent dans nos bureaux pour chaque personne aidée.

  • 344 visites à domicile

    Toutes les 2 semaines en moyenne, une visite à domicile est organisée chez chaque personne suivie. L’éducateur mesure l’état du logement (qui constitue souvent un indice de l’état psychologique du jeune), prend des nouvelles et discute éventuellement d’une problématique particulière.

  • 284 démarches réalisées par l’assistante sociale du CPAS (pour les jeunes logés sur 1000 Bruxelles)

    Démarches touchant à l’ouverture de droits financiers ou médicaux (carte médicale, prime d’installation, garantie locative, demande de Revenu d’Insertion Sociale, etc).

Observations sur le public suivi

  • Public aidé

    • 31 jeunes ont été relogés en appartement à ce jour.
      Fin 2018, 26 jeunes étaient encore en logement, 5 jeunes ayant quitté le programme (1 refus de suivi, 1 départ à l’étranger, 2 déménagements et 1 expulsion pour non-paiement de loyer)
    • 6 jeunes sont soutenus dans la recherche de logement
  • Revenus

    Parmi les 31 jeunes, 5 sont soumis à l’administration de biens via un avocat.

RIAllocation chômageAllocation à la personne handicapéeAllocation d’invaliditéAllocation d’invalidité
225112

Affections/problématiques rencontrées

Troubles psy

Troubles anxieux16
Troubles psychotiques
  • 1 évolue favorablement sans médication
  • 2 vivent des épisodes de décompensation (suivi plus soutenu, passages en unité de crise)
Problèmes comportementaux 9

Assuétudes

CannabisProblématique liée à l’alcoolDrogues «  dures  »Aucune consommation
22x83

Pour certaines personnes, le seul fait d’être accepté(e) par le Comité de Sélection constitue une motivation à résoudre leur consommation, afin d’être présent(e)s aux visites d’appartements. Près de la moitié d’entre eux a diminué, voire mis un terme à ses assuétudes au fil du suivi. Pour ceux qui continuent à consommer quotidiennement, le travail de l’équipe se fait au rythme du jeune.

Constats

  • Constance dans les obstacles rencontrés dans la réinsertion des jeunes : les difficultés de gestion de budgets et/ou liées au remboursement des dettes ; les questions d’addiction qui influencent le suivi des démarche ; la question du retour et de l’éducation des enfants du jeune qui étaient placés par le SPJ; les relations parfois toxiques autour du jeune aidé, …
  • Difficulté à trouver des logements publics ou gérés par les services publics –> Concentration de la recherche de logements auprès de propriétaires privés
  • Résultats concrets sur la voie de la réinsertion : sortie de l’urgence, amélioration de l’état de santé, renouement avec les membres de la famille, amélioration de l’estime de soi…

Perspectives

  1. Objectif 2019 : atteindre le nombre de 40 jeunes relogés par le programme

  2. Engagement nécessaire d’une infirmière sociale pour accompagner les jeunes dans leur suivi médical et assurer l’interface avec les différents centres de santé mentale et maisons médicales.

  3. Lancement d’une demande d’agrément à la Banque Alimentaire

  4. Renforcement des échanges avec les partenaires « Housing First » 

Clémentine, 23 ans, participe au projet « StepForward »

Clémentine a 23 ans. Elle a rejoint le projet l’année de sa création. Mais ses premiers mois dans l’initiative Housing First n’ont pas été concluants. Clémentine admet s’être trop égarée dans plusieurs substances illicites pour rester motivée à persévérer au sein du projet. Elle quitte alors le programme. Plus personne n’a de ses nouvelles pendant un an et demi, avant qu’elle ne se présente dans un centre d’accueil d’urgence du Samusocial, un soir d’octobre. Elle a pu alors être à nouveau mise en contact avec l’équipe du StepForward et décide de tenter sa chance une seconde fois.

« Ce choix s’est fait assez rapidement. Je ne suivais plus mes rendez-vous médicaux, ma santé se dégradait, alors je me suis dit que j'avais besoin d'aide. Maintenant je suis en meilleure forme. Et si je me rends compte à la fin d’un mois que j’ai trop dépensé, j’en parle à l’équipe et ils m’aident : on en discute ensemble et j’apprends à mieux gérer mon budget. Je vois ça comme un accompagnement social plutôt que comme quelque chose de directif. Je peux tout leur dire sans qu’il n’y ait de jugement. Rien n’est tabou. Quand on parle avec un ami, on a l’impression que si on se confie trop, leur perception de toi peut changer. Alors qu’avec le Step Forward, je peux lâcher ce que j’ai sur le cœur et me rendre compte de choses qui ne vont pas dans ma vie rien qu’en parlant ! Même si je ne suis pas d’accord avec ce qu’on me dit, j’écoute, et parfois je change ma façon de penser…»