Mission « Sans-abri » - L’hébergement

Le plan hiver 2017-2018

147.531 hébergements offerts à 5.740 personnes différentes sur sept sites d’hébergement

Chiffres hiver 2017-2018

• 5.740 personnes hébergées
  • 147.531 nuitées offertes

Le Plan hiver régional géré par le Samusocial s’est décliné en 2 volets :

• Le volet d’action mobile d’aide ou « maraudes » :

Chaque jour et chaque nuit, ce sont une à deux équipes psycho-médico-sociales qui ont arpenté la Région de Bruxelles-Capitale à la rencontre des plus vulnérables.

• Le mandat régional d’hébergement d’urgence (du 15 novembre au 2 mai) :

Initié par les ministres de la Commission communautaire commune de Bruxelles-capitale, Céline Fremault et Pascal Smet, le plan régional a permis d’ouvrir plus de 740 places d’hébergement hivernales au sein de 3 centres d’accueil (boulevard Poincaré, rue Royale et rue Borrens).

Le plan fédéral, lui, a permis d’ouvrir 340 places gérées par la Croix-Rouge.

Au total, les 2 Plans hiver, régional et fédéral, ont permis de dégager 1.080 places d’hébergement en complément des 578 places disponibles toute l’année dans l’ensemble des centres du Samusocial et des 48 places de l’asile de nuit Pierre d’Angle.

Objectif : accueillir toutes les personnes en demande d’hébergement, indépendamment du statut ou de l’origine.

Rappelons qu’un dispositif hivernal ne se limite pas à la seule mise à l’abri. Il s’agit d’abriter et de soulager les personnes sans abri, mais aussi d’aller vers elles via l’action de nos équipes mobiles d’aide, de soigner, d’identifier la demande des plus fragiles et de mettre en place un accompagnement social pour ceux qui le souhaitent en vue d’une orientation vers des solutions adaptées et si possible, durables.

Offre de services

Chaque soir, les personnes accueillies ont pu bénéficier gratuitement des services du Samusocial, soit :

• Des consultations sociales et infirmières (bilans, suivis, accompagnements et orientations) ;
  • Une permanence médicale assurée par Médecins du Monde
  • Un service vestiaire géré par l’ASBL Solidarités Grands Froids
  • Des repas chauds et un petit déjeuner
  • Un accès à des sanitaires (douches ; WC)

Hébergement hivernal

Chaque soir du Plan hiver, jusqu’à 1.100 personnes ont pu être hébergées et bénéficier des services du Samusocial dans l’ensemble de nos centres d’hébergement.

147.531 nuitées ont été offertes à 5.740 personnes différentes, soit :
• 4.099 hommes seuls (71% du public accueilli)
• 539 femmes seules (9% du public accueilli)
• 1.082 personnes en famille 19% du public accueilli.

Répartition du public selon la nationalité Plan Hiver 2017-2018

Allemagne80.45 %
Croatie80.45 %
Roumanie41022.97 %

Parmi les ressortissants européens accueillis durant le Plan hiver :

• Près de 50% sont de nationalité belge
  • 37% sont originaires d’Europe de l’Est, dont une majorité de Roumanie et Pologne

Public rencontré par les équipes mobiles d’aide

Les équipes mobiles d’aide ont rencontré 979 personnes différentes (806 hommes et 173 femmes) auprès desquelles elles ont réalisé 11.569 prestations (soins médicaux, distribution de repas et couvertures, écoute et accompagnement dans les démarches, orientations vers nos centres ou vers d’autres services, …).

Le nombre de rencontres a considérablement diminué par rapport à l’hiver précédent (1.847 personnes rencontrées), principalement en raison de l’insuffisance des effectifs mobilisables pour notre action mobile. Rappelons que les équipes mobiles sont partiellement financées par les dons privés qui ont fortement chuté suite à la crise traversée par le Samusocial en 2017.

Consultations médicales et infirmières

14.933 prestations médicales et infirmières ont été assurées au cours de 7.771 consultations dans les centres d’hébergement, soit une moyenne de 88 prestations et de 46 consultations par jour entre le 15 novembre et le 2 mai.

La majorité des pathologies rencontrées sont d’ordre cardiovasculaire, hormonal et métabolique, neuropsychiatrique, dermatologique et respiratoire.

Les 7 centres d’hébergement et leur capacité d’accueil

Le choix d’orientation dans un centre ou dans l’autre est déterminé par le profil et la situation de la personne.

Capacité des centres permanents (ouverts toute l’année) :

Centre permanent pour familles, hommes/femmes fragiles : rue du Petit Rempart-Bruxelles110 places
Centre permanent pour hommes/femmes fragiles : boulevard Poincaré - Anderlecht110 places
Centre Familles : rue Gulledelle Woluwé Saint Lambert120 places
Médihalte, centre d’hébergement médicalisé : rue Masoin, Laeken38 places
Capacité totale des centres permanents378 places

Capacité du Complément hivernal :

Centre régional pour femmes et hommes seuls : rue Royale – Bruxelles Ville 300 places
Centre régional pour hommes seuls : boulevard Poincaré -Anderlecht300 à 350 places
Centre régional pour hommes seuls : rue Borrens – Ixelles 70 places
Capacité totale du complément hivernal 670 à 720 places
Capacité d’accueil maximale disponible durant l’hiver 1.048 à 1.098 places

Alain, sans abri

Alain est arrivé un soir d’hiver au centre Poincaré : c’est la maraude qui l’a rencontré et amené jusqu’au centre.

« Je viens à l’infirmerie pour faire soigner mon doigt. Je me suis bagarré dans la rue : quelqu’un voulait me piquer mes affaires, alors je lui ai donné un coup de poing, mais l’os de mon index s’est disloqué. Au début ma main s’est infectée, il y avait beaucoup de pus, mais maintenant ça va beaucoup mieux. » Lola, l’infirmière, confirme : « sans ces check-ups réguliers, sa blessure risquait de dégénérer. Il risquait une infection générale ».